
Au cours des dernières semaines, vous avez été nombreuses à m’écrire pour me demander des conseils sur « comment lancer son blogue ». Je prends toujours le temps de vous répondre et je me sens choyée de lire vos bons mots et, en quelque sorte, vous servir de modèle. J’ai donc réuni 10 conseils pour réussir le lancement de son blogue. Lancer son blogue nécessite du temps, de la passion et bien sûr, une envie de partager. J’espère que mes conseils vous aideront et qu’ils vous permettront de créer un blogue à votre image.
Aimer écrire
Ça va de soi, si tu n’aimes pas écrire, je ne suis pas certaine que bloguer soit fait pour toi. Je ne parle pas ici d’avoir un français parfait. Il existe plusieurs outils pour corriger tes textes et mieux encore, tu peux travailler avec une correctrice!
Je parle plutôt d’écrire en général. Si à chaque fois que tu dois rédiger un texte, tu ne te sens pas motivé, tu ne risques pas d’y prendre plaisir et d’avoir envie d’amener plus loin ton blogue. Peut-être qu’une chaîne YouTube serait plus adaptée pour toi?
Avoir envie de partager
Partager des trucs, des conseils, des expériences. Avoir un blogue ça veut dire accepter de s’ouvrir à une communauté. On partage des petites parties de notre vie et on échange avec les autres. Si tu ne te sens pas à l’aise de dévoiler les moindres détails de ta vie sur le Web, je te comprends parfaitement et saches que tu n’es pas obligée!
Tu choisis ce que tu partages à ta communauté et à quel point tu désires donner des informations sur ta vie personnelle et ton entourage. Tu es la seule personne qui devrait définir tes propres limites.
Trouver le nom de son blogue
L’étape la plus difficile selon moi! Le nom se doit de ne pas être trop court ni trop long. Original, mais facile à retenir. Il ne doit pas ressembler trop à d’autres noms de blogues ou de compagnies qui existent déjà. Il doit te plaire, tout en te permettant d’obtenir un bon référencement sur le Web.
N’hésites pas à écrire toutes tes idées, même celles les plus inusités. Prends le temps d’y réfléchir, élimine ceux qui ne conviennent pas et recommence jusqu’à ce que tu trouves LE nom! Parles-en à tes amis afin de savoir comment ils le trouvent et ce à quoi ça leur fait penser.
Parfois, un nom peut nous sembler parfait, mais la signification pour d’autres peut être différente! Bien que cette étape puisse sembler longue, il ne faut surtout pas la négliger! Le nom que tu vas choisir est à la base de ton blogue et il va te suivre tout au long de cette aventure.
Choisir la ligne directrice de son blogue
En bref, de quoi désires-tu parler sur ton blogue? Cuisine, style de vie, décoration, art de vivre, mode, beauté? Les possibilités sont vraiment infinies! Assure-toi simplement de choisir une niche qui te correspond et pour laquelle tu as un intérêt. Ça t’évitera d’être à court de sujets trop rapidement et de manquer de motivation.
Choisir la fréquence de publication
… Et la respecter! Tu dois être à l’aise avec le nombre d’articles par semaine que tu désires publier sur ton blogue. Il est préférable de se fixer des objectifs plus réalistes, par exemple 1 article par semaine, plutôt que de se dire qu’on va en écrire 4 par semaine et être rapidement débordée. Bloguer doit rester quelque chose de plaisant et non pas une corvée!
Même chose si tu choisis d’avoir des collaborateurs. Tu dois penser que même s’ils te fournissent des articles, tu dois tout de même prendre le temps de faire la mise en page et la révision avant de les publier. Ce temps-là peut rapidement devenir important si tu as beaucoup de collaborateurs, alors ne le négliges pas en choisissant d’ajouter des membres à ton équipe.
Avec Alexandra & Co, j’ai la chance d’avoir une équipe de 9 belles collaboratrices, en plus des collaborateurs spontanés. Avec une moyenne de 4 articles par semaine, qui augmentera bientôt, c’est beaucoup d’heures passées à faire de la rédaction, de la mise en page et bien sûr de la révision! J’ai la chance de compter dans l’équipe une correctrice qui m’aide à passer à repasser les textes et trouver les coquilles. Petite mention spéciale à Johanne pour son aide précieuse!
Choisir la plateforme, le nom de domaine et personnaliser le design
Il existe une multitude de possibilités pour créer son blogue. Deux plateformes bien connues sont Blogger et WordPress. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Pour les avoir essayés les deux, je recommande WordPress.org. Attention de ne pas se tromper. Il existe deux versions de WordPress. Celle-ci étant la version payante, mais aussi la plus complète. Si tu désires créer un blogue plus « pro », je te conseille de choisir cette version puisqu’elle offre beaucoup plus de possibilités.
Pour ce qui est du nom de domaine, c’est le nom de ton blogue suivi de « . com », « . ca » ou autre. Afin d’éviter toute déception, il est souvent préférable de s’assurer qu’il est disponible lorsqu’on choisit son nom de blogue. Il existe plusieurs sites pour acheter son nom de domaine et plusieurs hébergeurs. Une petite recherche sur le Web te permettra d’obtenir plus de détails et de trouver la compagnie qui répond le mieux à tes besoins.
Pour le design, tu peux choisir un thème gratuit (les options sont limitées) ou payant (plus facile de trouver exactement ce que tu veux). Si tu n’es pas du tout à l’aise avec la création du design et que tu désires créer un blogue plus professionnel, n’hésite pas à faire affaire avec un designer Web. Créer des sites Web, c’est leur spécialité et ils te sauveront beaucoup de temps et de frustrations. Définitivement, un bon investissement!
Et si jamais tu désires créer ton blogue, mais que tu n’es pas encore prête à investir de l’argent pour le moment, je te comprends. J’ai moi-même commencé comme ça! Tu peux donc choisir de créer ton blogue sur Blogger ou sur la version gratuite de WordPress. Prendre un thème offert gratuitement (ou apprendre à personnaliser un thème en accédant au code HTML, mais attention, bien qu’il y a des tutoriels sur le Web, tu ne voudrais pas tout perdre sur ton blogue en te trompant dans une ligne de code). Ainsi, ton blogue ne coûtera pas un sou et ton adresse de blogue sera www.tonnomdeblogue.blogger.com ou www.tonnomdeblogue.wordpress.com.
Créer du contenu
Rédige des articles en exprimant ton opinion sincère et évite à tout moment de copier du contenu d’un autre site. Si tu choisis d’utiliser des photos trouvées sur le Web, assure-toi que tu as la permission de les utiliser et n’oublie pas de mentionner la source. Sache aussi qu’il existe plusieurs sites de photos libres de droits (la meilleure option, selon moi).
Créer des comptes sur les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest,… Choisis les réseaux avec lesquels tu es la plus à l’aise. Réserve ton nom sur chacun de ceux-ci afin d’éviter une mauvaise surprise et que quelqu’un les prennent à ta place. Même si tu ne les utilises pas tous pour le moment, lorsque tu seras prête, tu seras bien heureuse de déjà les avoir.
Fixer une date de lancement
Annoncer sa date de lancement à l’avance permet de susciter l’intérêt des gens. Alimente tes réseaux sociaux et fais un décompte avant la date officielle. Pour Alexandra & Co, j’ai fonctionné de cette façon en annonçant le lancement un mois avant. J’ai pu me créer une communauté et avoir des gens qui me suivaient sur les réseaux sociaux avant même que le blogue soit en ligne.
Interagir avec sa communauté
Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles pour que son blogue devienne populaire du jour au lendemain. Il faut publier du contenu de qualité, être pertinent et être constant dans ses publications. Pose des questions à la fin de tes articles ou de tes publications sur les réseaux sociaux. Prends le temps de répondre aux commentaires et démontre un intérêt envers ceux qui te suivent. N’oublie pas que la personne prend de son temps pour t’écrire, te lire et interagir. La moindre des choses est de faire de même!
Un dernier petit conseil en bonus pour lancer son blogue!
Avoir du plaisir! Bloguer ne doit pas devenir une tâche. Ça doit être quelque chose de plaisant. Si au bout d’un certain temps tu n’y prends plus plaisir, prends bien le temps de te demander pourquoi. Peut-être que tu t’imposes simplement trop de choses à faire ou que ton sujet principal ne t’intéresse plus. C’est ton blogue et tu es la seule personne en charge, alors n’hésite pas à retravailler ton branding ou à diminuer le nombre d’articles que tu publies si tu en ressens le besoin.
J’espère que ces conseils t’aideront si tu as choisi de te lancer dans le merveilleux univers des blogues! Si tu as encore des questions, n’hésite pas à m’écrire par courriel, sur ma page Facebook ou même dans les commentaires, ça va me faire plaisir de te répondre comme toujours!
Et si tu as des besoins plus spécifiques, je t’invite à consulter ma page « services » ou ma nouvelle page Facebook « Alexandra Dupéré Communications », je suis certaine que je pourrais t’aider!
Pour rejoindre la meilleure gang de blogueuses, c’est sur l’Académie du blogue juste ici!