Voilà. Plus qu’une dizaine de jours et nous serons officiellement installés dans notre nouveau chez nous. Bien que je puisse t’assurer que de faire construire une première maison est une expérience extrêmement enrichissante, ce serait de te mentir de dire que c’est seulement de beaux moments. J’en ai pleuré et sacré une claque.
Je n’ai pas d’enfants et j’ai donc beaucoup moins de responsabilités, mais j’ai quand même trouvé ça rough de jongler avec le travail et la pose de céramique au travers des autres tâches quotidiennes. Je n’ai jamais vu mon frigidaire aussi vide, même dans mes années d’étudiante sans le sou. Et on ne parlera même pas de ma vie sociale. Si je m’enligne pour devenir une solide apprentie charpentière, je ne gagnerais certainement pas le trophée de la BFF de l’année.
Maintenant que la poussière de gypse a enfin fait place à l’installation de luminaires, j’ai envie de te partager mes derniers trucs pour aider ta santé mentale lors de ton propre projet! (Si tu n’as pas lu mon article avec mes cinq autres trucs pas rénos pour ta première maison, tu peux le lire juste ici.)
Sois patient avec ta moitié
C’est probablement la première expérience d’achat et/ou de construction de maison pour vous deux. C’est normal qu’au travers des ententes de prêts hypothécaires, de rédaction de testament et de signature de contrat, vous soyez totalement perdus. Si en plus, vous perdez patience, parce qu’on va se le dire, c’est extrêmement stressant, le vase risque de déborder ! N’ayez pas peur de poser des questions aux professionnels que vous rencontrez, ils sont là pour ça !
Accepte tes moments de faiblesse
Fille, ça se peut qu’à une semaine de la fin de votre projet, tu doutes de tout et que tu aies juste envie de pleurer en boule dans ton lit. Dans ce temps-là, appelle ta BFF et dis-lui de passer. C’est fou comme ça détend de faire un round-up de l’actualité de la vie de nos connaissances avec un petit cocktail à la main. Pis si c’est une crise majeure, appelle ta mère et laisse-toi aller. Dans mon cas, elle sait toujours trouver les mots pour que mes nerfs comprennent que c’est le temps de se calmer. Et mon chum est bien content que mes nerfs ne l’aient pas attaqué…
Prends un week-end de congé
Surtout si c’est toi qui construis ta première maison. Je te jure qu’après avoir passé le plus clair de ton temps dans cette maison à travailler par les soirs et les fins de semaine pendant 2 mois de suite, toi et ton chum, vous méritez une solide fin de semaine de relaxation. Ça va calmer vos nerfs et recharger vos batteries pour continuer dans un plus bel état d’esprit. C’est le temps d’accepter l’invitation à souper de belle-maman!
Profites-en!
Je sais que c’est un projet extrêmement stressant, mais essaie d’en retirer le maximum de plaisir. Parce qu’entre toi et moi, on espère qu’on n’aura pas à refaire ce processus trop souvent dans une vie. Profite de chaque moment, tu es en train de te créer des souvenirs pour le reste de ta vie!
Accepte le fait de perdre le contrôle
Ouin. Celle-là je devrais la lire plus souvent. Si tu es du genre control freak, laisse-moi te dire que tu vas avoir du travail à faire sur toi. Parce qu’à moins que tu sois charpentière-menuisière, gérante de projet, plombière, électricienne et tireuse de joints, tout ça en même temps, le contrôle est loin d’être dans tes mains! Délaisse un peu, laisse le stress aux professionnels et ouvre-toi une bouteille… ou deux!