Certains ont beau préférer être toujours occupés, je continue de penser que le manque de temps c’est épuisant à la longue. La première chose qu’on se fait dire quand on court après le temps, c’est de réduire nos engagements, mais on fait quoi quand on fait le tour et qu’on ne veut rien enlever à l’horaire? J’ai découvert avec le temps qu’il fallait simplifier ailleurs, en commençant par notre attitude face à notre environnement physique. Ça peut paraître banal, mais les étapes plus bas m’ont beaucoup aidée à retrouver un mode de vie beaucoup plus sain, plus calme et simple.
1. La routine matinale
Le secret pour avoir plus d’heures productives dans une journée, selon moi, c’est de se lever plus tôt. On n’a pas nécessairement plus ou moins d’heures de sommeil, mais simplement plus d’énergie et plus de temps pour faire ce qu’on a à faire au courant de la journée que lorsqu’on mène une vie nocturne, le tout en étant beaucoup moins stressé! Moins de stress est égal à un sommeil plus réparateur, on y gagne beaucoup plus qu’on ne le croit!
2. Se débarrasser de choses inutiles
Le jour où j’ai décidé que je ne voulais plus perdre de temps à faire du ménage sans arrêt dans mes vieilles affaires, ça a été une grande libération! J’ai simplement trié tout ce qui m’appartenait, en délaissant tout ce que je n’aimais pas et qui n’avait pas d’utilité. Ça peut paraître banal, mais simplifier notre environnement peut nous rendre beaucoup plus heureux et calme.
3. Abandonner la poursuite de magasinage non nécessaire
Un peu dans l’optique que le point plus haut. En arrêtant de passer du temps à magasiner en ligne sans avoir de besoins particuliers, on finit par avoir beaucoup plus de temps libre et d’argent.
4. Se désabonner
Faire un ménage d’abonnements, de newsletters, de liste d’envoi emails peut faire une différence quand même non négligeable dans notre emploi du temps. Est-ce qu’on a vraiment besoin de tous ces email chaque jour? Pour ma part, je suis restée seulement dans la liste d’envoi de mes boutiques préférées et quelques blogues. Les autres, bye bye.
5. Apprendre à relaxer
… Et à dire « non » aux choses qui nous apportent du stress. J’ai souvent envié les gens capables de dire « non » à des demandes sans même prendre le temps de réfléchir ou de regarder leurs agendas. Pourquoi? Parce qu’on a tellement l’impression de faire plaisir aux autres, d’être une meilleure personne en disant « oui », alors qu’au final on regrette et on finit par vouloir s’arracher la tête. Apprendre à prendre mon bien-être en considération avant les demandes des autres m’a beaucoup aidé.