Avoir sa propre entreprise, ce n’est pas fait pour tout le monde. Peut-être que pour toi, la sécurité d’emploi et les avantages sociaux sont importants et que tu n’es pas prêt à les abandonner. Ou, peut-être qu’au contraire tu attends seulement le bon moment ou l’opportunité pour devenir ton propre patron.
Voici, selon moi, les points importants auxquels il faut penser avant de se lancer en affaires.
Penser au domaine dans lequel tu aimerais travailler
La première étape est vraiment de trouver ce qui t’allume. C’est possible que tu n’aimes pas ton domaine d’emploi actuel et que tu songes à une réorientation professionnelle. Si c’est le cas, je te dis de foncer! N’hésite pas à suivre des formations pour pouvoir faire ce que tu aimes vraiment!
Penser aux raisons qui te poussent à vouloir être à ton compte
Si tu désires te lancer en affaires simplement parce que tu es tannée du trafic ou encore parce que tu ne t’entends pas avec tes collègues, ce n’est peut-être pas une bonne raison. Dans ce cas, simplement changer d’emploi serait probablement préférable.
Si au contraire, tu as un besoin d’accomplissement personnel et tu sais que lancer ton entreprise te permettrait de t’épanouir professionnellement, alors vas-y!
Faire un plan d’affaires
C’est la base même d’une entreprise! C’est ce qui te permet de savoir quoi faire et quand le faire. Mais surtout, c’est ce qui te permet de confirmer si ton idée est vraiment bonne en récoltant, entre autres, des informations sur ta clientèle cible. Par ailleurs, on devrait y retrouver tes prévisions financières pour la première année. C’est un peu ce qui va te guider et te permettre de savoir si tu es sur la bonne voie pour réussir.
Fixer une date de lancement
En faisant ton plan d’affaires, tu vas voir tout ce que tu as à faire avant de lancer ton entreprise et tu vas ainsi pouvoir avoir une meilleure idée du temps que tu devras y consacrer. Ainsi, tu vas parvenir à te fixer une date à laquelle tout devrait être en place pour la lancer officiellement!
Établir une liste d’objectifs
Élaborés et mentionnés dans le plan d’affaires, les objectifs permettent de faire un suivi de l’avancement de ton entreprise. C’est la ligne directrice qui te permet d’aller de l’avant.
Accepter la réalité
Malheureusement, tu ne vas probablement pas atteindre tous tes objectifs fixés lors de la première année et c’est normal! On voit souvent grand et en cours de route, il peut arriver beaucoup de choses. L’important c’est que ses objectifs à atteindre t’aient poussé et motivé à toujours aller de l’avant avec ton entreprise.
Trouver un mentor
Ici, c’est vraiment optionnel et personnel à chacun. Personnellement, mon programme universitaire me donne accès à un mentor, mais je l’ai seulement rencontré à quelques reprises. J’ai plutôt tendance à utiliser d’autres ressources pour faire avancer mon entreprise, dont des groupes Facebook d’entrepreneurs motivés. Ces communautés répondent à mes questions et me guident dans mes choix. Mais, comme je te le dis, c’est vraiment propre à chacun. Peut-être que pour toi un mentor serait la solution parfaite pour te donner l’élan qu’il te manque.
Décider de lancer son entreprise est une grosse étape et c’est important de bien s’entourer. J’espère que mes conseils vont t’aider à prendre une décision éclairée, et surtout à te rapprocher de tes rêves!
N’hésite pas à faire des recherches sur internet, par exemple sur Facebook, pour trouver des groupes d’entrepreneurs qui ont eux-mêmes du bagage et qui peuvent t’aider tout au long de ce processus!
Pour des conseils sur les réseaux sociaux et la rédaction web, retrouve-moi sur Facebook Alexandra Dupéré – Réseaux sociaux & rédaction en cliquant juste ici.