Tranche de vie : En 2006, j’ai fait un voyage au Venezuela avec une copine. Dans le temps, ils ne pesaient pas trop les valises à l’aéroport. Verdict ? J’ai traîné une valise beaucoup trop lourde, pleine d’inutilités pendant une semaine sans utiliser le quart de ce qu’il y avait dedans. À mon retour je me suis promis une chose – j’allais apprendre à voyager léger. Et crois-moi, si j’ai été capable, toi aussi tu l’es!
Mes conseils pour voyager plus léger
1. La première chose est que tu dois accepter que tu n’aies pas le même choix que lorsque tu es à la maison. Mais n’est-ce pas l’objectif de voyager, être dépaysée ? C’est difficile la première fois, mais on s’y fait.
2. Tu dois planifier tes ensembles. Oui, c’est plus de travail que de tout mettre dans ta valise, mais crois-moi, tu te remercieras une fois rendue à destination puisque tu seras réellement en vacances. Débute par les événements spéciaux (mariage, anniversaire, etc.). Et quand je dis planifier, je parle des vêtements, des sous-vêtements, des bijoux et des chaussures. TOUT. Tu fais tes kits complets.
3. Apporte des vêtements polyvalents. Tu connais le principe du mix & match ? Applique-le. Un manteau ou un veston qui peut aller avec à peu près toutes tes tenues. Des bijoux que tu peux porter plusieurs fois. Des vêtements qui peuvent autant être portés autant de jour que de soir en modifiant les accessoires. Go, t’es capable !
4. Roule tes vêtements dans ta valise. Ça prend vraiment moins d’espace et ça aide à éviter que les morceaux se froissent. Sérieux, ce n’est pas un mythe.
5. Souliers = lourdeur. Comme tes vêtements, tes souliers doivent être polyvalents. Apporte des chaussures métalliques ou de couleur « nude » qui s’agencent avec tout. Embarque dans l’avion, dans la voiture ou tout autre mode de transport avec des souliers qui te serviront pendant ton séjour. Habituellement, une paire de chaussures habillée, une paire plus sport et une paire entre les deux suffisent. (Oui, c’est possible !)
6. Pars avec les éléments les plus encombrants. Par exemple, il fait toujours froid dans l’avion alors tu peux porter tes chaussures sport et ton jacket ou ta veste. C’est utile et ça encombre moins ta valise.
7. Finalement, apporte tes produits de beauté en format réduit si possible. Tu peux les acheter en format voyage ou simplement les transvider dans des contenants à cet effet. C’est beaucoup moins lourd à transporter.
La semaine dernière je suis partie 5 jours en Alberta pour un mariage avec mon chum et devine qui avait la plus petite valise entre nous deux. Oh que oui ! Et c’est sérieusement plus agréable de voyager quand on n’a plus à se casser la tête une fois rendue à destination.
Bon voyage !