
En tant que vraie fille bien assumée (oupssi…), j’adore les chandelles. Prendre un bon bain chaud (voir brûlant pour ma part) après une longue journée de travail, avec seulement l’éclairage des chandelles; rien de plus paisible (en d’autres mots, ça me fait tripper). Plusieurs chandelles que nous retrouvons sur le marché sont parfois très dispendieuses (on va se dire les vraies affaires, 20$, une chandelle merci mais, non merci). C’est pourquoi j’ai eu envie de créer mes propres chandelles fleuries avec un budget maximum de 5$ par chandelle.
Ce DO IT YOURSELF est plaisant à faire seul ou même entre amis et il laisse place à votre imagination afin de créer le modèle qui vous ressemble.
Le matériel nécessaire
- Pots Mason de la grosseur que vous désirez. Il est amusant d’utiliser des formats différents, afin de créer un jeu de hauteur avec les chandelles.
- De la gélatine. On en trouve facilement dans les supermarchés à environ 2,50$ pour deux sachets.
- Différentes fleurs ou feuilles selon le concept choisi.
- Des lampions (avec ou sans odeur).
- Des rubans ou des accessoires selon vos goûts décorer vos pots.
- Des huiles essentielles. Si vos lampions sont sans odeur, ça ajoute un plus à vos chandelles, mais ce n’est pas obligatoire!
Les étapes
1. Positionner les fleurs, feuilles ou tout autre décoration que vous avez choisi afin de créer une belle harmonie dans votre pot Mason.
2. Prendre un sachet de gélatine et suivre la recette indiquée sur la boîte.
Je dois vous faire part de quelque chose. Lorsque j’ai versé la gélatine dans mon pot, il y avait seulement le quart de mes décorations qui étaient couvertes. J’ai donc décidé d’ajouter de l’eau, jusqu’à la limite de mon pot Mason en espérant vraiment fort pour que ça fonctionne. À ma grande surprise, la gélatine a prise, mais quand il y a eu une grande chaleur dans mon appartement, elle est redevenue liquide. Il est donc important de mettre assez de gélatine afin que toutes les décorations soient bien recouvertes. Plus il y en a, plus ça sera solide et ça se conservera plus longtemps.
3. Verser délicatement le mélange de gélatine dans votre pot afin d’éviter que vos décorations bougent. Attention de bien s’assurer qu’elles sont bien recouvertes de gélatine pour qu’elles ne brûlent pas. Si vous désirez mettre des huiles essentielles, vous devez le faire avant que la gélatine fige, donc tout suite après l’avoir versée.
Petite précision:l’odeur de la gélatine est plus ou moins agréable. Des huiles essentielles pourraient donc l’atténuer.
4. Placer au frais environ 10-15 minutes pour que la gélatine fige plus rapidement.
5. Positionner son lampion au centre du pot Mason.
6. Remettre au frais quelques heures. (J’ai laissé mes pots tout une nuit dans le réfrigérateur.)
7. Lorsque votre lampion aura entièrement brûlé, il est possible de le changer simplement en le retirant de la gélatine et en plaçant un nouveau lampion au même endroit, car le trou sera déjà formé.
![]() |
Source: Sylvie-Hèlène Rousseau |
Les variantes
Il est aussi possible de faire une version plus colorée des chandelles avec une belle petite trouvaille que j’ai fais au magasin 1$, des petites perles de gel. Elles sont très simples à utiliser. Il s’agit de les placer dans 1,5 litre d’eau pendant 8 à 10 heures et le tour est joué. Il nous reste simplement à disposer les petites billes dans notre pot Mason et mettre le lampion au centre. Le résultat final est différent et très original! Plusieurs couleurs sont disponibles, alors il est possible de choisir celle qui convient le mieux à notre décor.
![]() |
Source: Pascale Bujold |
Le beau temps est synonyme de … non pas terrasse et sangria, quoi que…, mais évidemment de moustiques! Il est donc possible de faire une version anti-moustiques pour l’été, style citronnelle.
Les étapes sont similaires à celles plus haut toutefois, il y a quelques ajouts. Il faut 2 citrons jaunes, 2 citrons verts et des brins de romarin frais qu’il faut placer dans l’eau au lieu de la gélatine. Il faut ensuite ajouter la combinaison de ces huiles essentiels : cedarwood, lavande, citron. 40 gouttes de chaque huile sur le dessus du lampion flottant. Il est aussi possible d’agrémenter vos pots avec des petits rubans autour pour la touche finale!
![]() |
Source: Pinterest |
Vous êtes maintenant prêts à chasser les moustiques et bien profiter de l’été et de ces belles soirées à l’extérieur!