Dans mon dernier article, je vous parlais de l’importance d’apprendre à se faire confiance quand on est nouvelle maman. (Vous pouvez le lire juste ici.) Aujourd’hui, j’ai envie de pousruivre sur la même lignée en vous proposant des conseils réconfortants.
Donc, pour vous aider, voici quelques trucs pour mieux faire face à la situation quand elle se présentera, soit celle où on se remet en question et qu’on ne sait pas si on serait mieux d’écouter les autres ou se faire confiance et faire à sa tête.
Choisissez qui fera partie de votre réseau de personnes ressources
Entourez-vous de personnes, d’autres mamans, qui vous inspirent et que vous admirez. Que ce soit déjà une personne de votre entourage ou quelqu’un que vous ne connaissez pas personnellement, demandez-leur le droit de les contacter à l’occasion advenant que vous ayez une question, un doute sur quelque chose en lien avec bébé. La très grande majorité des personnes seront honorées de pouvoir vous aider et vous diront qu’elles ont, elles aussi, passé par là.
Documentez-vous
On est privilégié au Québec, le petit guide « Mieux vivre avec notre enfant, de la grossesse à deux ans » est remis gratuitement à tous les nouveaux parents du Québec. Si vous n’avez pas reçu votre exemplaire, voici le site à consulter pour l’obtenir : www.inspq.qc.ca/mieux-vivre. Ce livre, c’est comme avoir une infirmière qualifiée à la maison avec nous 24 heures sur 24. En plus, dans mon temps, il était au moins 4 fois moins volumineux qu’il l’est présentement et il m’a servi des centaines de fois. Imaginez ce qu’il pourra faire pour vous!
Préparez-vous à l’avance pour répondre avec confiance à ceux et celles qui vous offrent leurs précieux conseils
Il arrive parfois qu’on se retrouve dans une situation inconfortable où on ne souhaite pas mettre en application le conseil de quelqu’un, soit un proche ou une connaissance, mais qu’on sait que cela les froissera. Voici quelques étapes à suivre pour déterminer si un conseil vous convient ou non et comment réagir envers ceux qui vous l’ont partagé :
1. Demandez-vous; Est-ce que j’admire cette personne? Est-ce que je souhaite lui ressembler? Si la réponse est non, ignorez le conseil.
2. Remerciez-les poliment sans débattre. La grande majorité du temps, les gens sont bien intentionnés en nous donnant des conseils. Leur dire carrément qu’on n’est pas d’accord et qu’on fera autrement peut être mal reçu de leur part et faire en sorte qu’ils s’éloignent ou, pire encore, vous causent des problèmes ensuite ex. au niveau familial… L’être humain, dans sa nature propre, est assoiffé d’attention et de reconnaissance. Si vous dites merci et qu’ensuite vous faites diversion en changeant le sujet ou en leur mentionnant une autre suggestion qui vous a également été faite que vous trouvez intéressante, vous préparez subtilement le terrain pour ne pas les décevoir quand vous ferez à votre tête en adoptant le conseil ou la suggestion qui fait votre affaire et qui vous colle le plus à la peau.
3. Méfiez-vous des personnes qui cherchent à tout contrôler sans se soucier de votre bien-être. C’est malheureusement une triste réalité; nous sommes tous confrontés, à un moment ou un autre dans notre vie, à des personnes mal intentionnées ou avec des traits de personnalité désagréables. Et c’est d’autant plus difficile quand cette ou ces personnes sont de la famille immédiate ou dans notre entourage et qu’on ne peut éviter autant qu’on le voudrait. Avec ces individus, n’attisez pas le feu et n’insistez pas pour avoir raison. Restez discret et n’élaborez pas de conversation avec eux. Trouvez-vous une défaite ou une excuse pour vous éloigner et allez davantage vers ceux avec qui vous vous sentez bien et accepté tel que vous êtes. Si la personne dérangeante ou intimidante ne semble pas vouloir vous laisser la paix et se fait insistante, tenter une discussion honnête avec elle et faites-lui part de votre sentiment en sa présence. Dites-lui que vous vous trompez peut-être mais c’est ainsi que vous vous sentez. Et demandez-lui de vous respecter dans votre besoin d’espace. N’ayez pas peur de blesser ou décevoir. Tout se dit, mais avec les bons mots, sans jugement et AU BON MOMENT, quand vous êtes en contrôle de vous-mêmes et non envahit par l’émotion telle que la colère ou autre. Et dans les pires scénarios, il peut arriver que vous ayez besoin d’aviser une personne que vous préférez ne pas la fréquenter, ne pas avoir de lien ou de contact avec elle. Ces cas extrêmes sont exceptionnellement rares mais peuvent se produire. Respectez-vous d’abord et avant tout.
Faites-vous confiance
En terminant, rappelez-vous que c’est VOUS qui êtes le parent de l’enfant. C’est VOUS qui savez ce que vous avez à faire et, en cas de doute, référez-vous à quelqu’un qui vous motive et vous inspire et non quelqu’un qui vous dénigre ou qui cherche à vous contrôler. Le plus important à retenir, c’est que bébé est la toute première des priorités.
Faites-vous confiance et mon dernier conseil; ne prenez jamais les conseils des autres! Pas aveuglément sans réfléchir en tout cas. Prenez le temps de vous demander s’ils vous conviennent ou non et ensuite la décision consciente de les intégrer à vos façons de faire… ou non.