Il y a quelques jours, on célébrait les 6 mois de Jack (déjà!!!). Pour moi, ça veut aussi dire 6 mois à trouver et peaufiner cet équilibre travail/famille. Je me sens choyée de pouvoir le voir grandir et se développer chaque jour en étant à la maison avec lui, même si j’ai repris le travail. Être entrepreneure et maman à la maison représente l’équilibre parfait que j’ai toujours voulu. Mais, la vérité, c’est qu’en recommençant à travailler graduellement alors qu’il avait seulement quelques semaines, j’ai dû mettre en place des stratégies au quotidien afin de m’assurer d’être efficace tout en profitant des petits moments avec mon mini. Au cours des derniers mois, 5 choses sont devenues essentielles pour moi afin de me permettre d’être organisée au quotidien et je te les partage en espérant qu’elles te seront aussi utiles!
Un agenda
Mon agenda est définitivement un indispensable depuis que j’ai bébé! #MommyBrain J’y note tous les rendez-vous de Jack, mes rencontres avec mes clients, mes deadlines et même nos soupers avec la famille. J’ai l’impression d’avoir tellement de choses à penser avec un bébé que cette façon de faire me permet bien souvent d’éviter un oubli.
Des calepins
J’adore me faire des to do list pour tout! L’épicerie, le ménage à faire, mes projets clients, le contenu à partager sur mes réseaux sociaux et plus encore. Écrire tout ce que j’ai à faire me permet de me libérer l’esprit en plus de m’aider à être plus productive. Et j’adore pouvoir cocher quand j’ai terminé une tâche.
D’ailleurs, j’ai récemment eu un coup de coeur pour ceux de Calepins & Cie. (Je t’en parle un peu plus dans mes Insta Stories.) Si tu ne me suis pas encore, tu peux me retrouver @alexandraetco. J’y partage les dessous de mon entreprise et de ma vie de maman!
Une tablette
C’est rapidement devenu un autre essentiel à ma vie de maman entrepreneure. Comme je travaille de la maison, il arrive souvent (tout le temps) que je sorte de mon bureau pour aller rejoindre Jack qui me réclame. Il adore dormir collé sur moi et c’est d’ailleurs la seule façon de lui faire faire des siestes, aussi petites soit-elles. Avec une tablette, je réussis à avancer des projets pour mes clients, préparer mes formations et rédiger du contenu tout en faisant des câlins avec lui. Une autre belle façon de vivre cet équilibre travail/famille!
Du café
Décaf bien sûr! Si tu me suis depuis un moment, tu connais déjà mon amour pour le café. Comme j’allaite Jack, j’ai remplacé mon café régulier pour un latté décaf que je me permets une à deux fois par jour. Même si il fait ses nuits depuis 3 mois (oui, je sais, on est vraiment chanceux & on se croise les doigts pour que ça dure!), mon café du matin est vraiment apprécié. Il me donne l’énergie nécessaire (et un peu de motivation) pour descendre travailler.
Un porte-bébé
Le mini adore faire des câlins et moi aussi d’ailleurs. Par contre, quand vient le temps de travailler, ça peut parfois compliquer les choses un peu. Dans ces moments-là, après avoir joué un peu, hop dans le porte-bébé! J’en profite pour avancer des tâches qui ne nécessitent pas que je sois assise et parfois même un peu de ménage. Parce que oui, travailler de la maison veut aussi dire se laisser prendre par les tâches ménagères entre deux contrats. Du moins, dans mon cas!
Voilà pour mes essentiels de maman entrepreneure! Travailler de la maison avec un jeune bébé, ce n’est pas toujours facile. Entre les boires, les repas, les câlins et les petits moments de jeu, je réussis à travailler dans mon entreprise. Souvent, ce sont plusieurs petites périodes consécutives tout au long de la journée plutôt que de longues plages horaires comme avant. Mais, je n’échangerais pas ce nouveau mode de vie contre rien au monde!