
Quand on commence comme travailleur autonome, c’est toujours stressant de savoir comment on va réussir à aller chercher de nouveaux clients et avoir assez de sous pour vivre. On vit un petit stress constant quand on envoie des soumissions et que nos clients potentiels mettent plus de quelques heures à nous revenir. Puis, lorsqu’on obtient finalement le mandat, c’est comme si on avait soudainement la force de conquérir le monde. On ressent une joie immense et une fierté qu’on n’aurait jamais eu la chance de connaître en tant qu’employé.
Quand je me suis lancée en affaires, il y a un peu plus de six mois, j’avais un mélange de peur et d’ambition qui me donnaient envie de croire en mon rêve. Celui de pouvoir travailler de la maison tout en faisant ce que j’aime, et surtout, me permettre de concilier travail et famille.
Quand on sort tout juste de l’université, on doit commencer par se trouver un emploi, puis souvent ce n’est pas celui qui correspond totalement au rêve qu’on nous a vendu durant toutes ces années d’études. C’est plutôt un poste correct avec des conditions qui conviennent à quelqu’un de nouvellement diplômée et un salaire qui nous permet de payer nos dépenses et de pouvoir mettre un peu d’argent de côté. Alors lorsque tu rêves de fonder ta famille à 23 ou 24 ans, ce n’est pas l’idéal. Tu ne peux souvent pas te permettre de rentrer en poste en mentionnant à ton employeur que tu désires bientôt prendre un congé de maternité. On t’impose alors un certain choix entre le travail et la famille. Tu te dois de mettre la priorité sur l’un d’eux pour pouvoir obtenir un emploi qui te permettra éventuellement de prendre congé pour fonder cette famille tant désirée.
C’est en partie ce qui m’a motivé à lancer Alexandra Dupéré – Communications. La liberté d’horaire, le pouvoir de choisir les clients avec qui je désire travailler et la possibilité de ne pas avoir en choisir entre devenir une femme de carrière ou une mère de famille.
Maintenant, j’en suis où quelques mois après m’être lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat? Je ne te dirais pas que c’est toujours facile. Parfois, il y a des périodes plus creuses où les mandats sont moins nombreux et le stress est bien présent. Toutefois, je trouve tellement ça important d’être à l’écoute des besoins de mes clients. Je désire comprendre leur réalité, autant que leur budget. Je vois mon travail comme une relation où la collaboration prime sur le désir de faire de l’argent. (Oui, c’est le fun gagner sa vie, mais ça l’est encore plus quand tu rends tes clients heureux!) Dernièrement, j’ai remarqué que j’avais de plus en plus de demandes pour du coaching ou de la formation. Mes clients désiraient apprendre à optimiser leur utilisation des réseaux sociaux. Alors, j’ai décidé d’ajouter à mes services du coaching et de la formation (tous les détails sont ici, si tu es curieuse d’en savoir plus!) pour répondre à ce besoin. Mon objectif avec ça? Accompagner mes clients afin de les aider à grandir et développer leur entreprise. Je veux les voir heureux d’avoir acquis de nouvelles connaissances et surtout savoir que nos séances de coaching ont été bénéfiques.
Apprendre à donner quand on est entrepreneur, ça rapporte. Chaque semaine sur ma page Facebook, je te partage des petits conseils en lien avec les réseaux sociaux. En retour, je n’attends rien de ta part. J’ai seulement espoir qu’ils t’aident et te guident dans la bonne direction. Cette façon de partager avec toi des petites astuces m’a permis de mieux définir mon positionnement en tant qu’entrepreneure. Cette semaine, j’ai signé de nouveaux contrats avec des clients qui souhaitent qu’on collabore. Et tu sais c’est quoi le plus merveilleux dans tout ça? Je n’ai sollicité aucune de ces personnes. Elles sont venues vers moi naturellement parce qu’elles se sentaient interpellées par la vibe que dégage mon entreprise. Je suis déjà à remplir mon horaire de juin. Chose que je n’aurais jamais cru possible il y a seulement quelques semaines. Alors, je trouve ça juste fou de me dire que ma petite entreprise grandit!
Se lever le matin en se disant qu’on va travailler sur des projets motivants pour des clients inspirants, ça n’a pas de prix. Avec l’arrivée prochaine du mini, je suis encore plus pleine de gratitude envers la vie que je mène. Alors, je te souhaite à toi aussi de trouver ce qui te fait vibrer et de ne pas avoir à choisir entre devenir une femme de carrière ou une mère de famille. Si tu hésites encore avant de te lancer, je t’envoie plein de positif et je te dis « GO! ».