
Ariane et Anouk sont les deux fondatrices d’Omaïki, une entreprise qui se spécialise dans la création de couches lavables et de produits d’hygiène féminine écologiques. J’ai découvert leur entreprise sur Instagram et je suis tout de suite tombée en amour avec leurs modèles de couches. Avant même de savoir que j’allais être maman, j’ai eu une réflexion sur les couches avec chéri. On voulait vraiment prendre le temps d’envisager la possibilité d’utiliser des couches lavables créées par une entreprise d’ici. Maintenant que nous allons bientôt être parents, nous nous apprêtons à faire le grand saut dans cet univers écologique et je trouve que c’est le moment idéal pour vous présenter cette entreprise d’ici fondée par deux femmes inspirantes.
1. Parle-nous de toi et de ton parcours.
Ariane : J’ai toujours voulu travailler dans les communications. Les contacts clients, ça me connait, j’ai travaillé pendant de longues années comme représentante sur la route et à l’interne. Mais j’ai aussi l’âme d’une artiste et j’ai besoin de me réaliser de différentes façons. Omaïki m’offre tout ça et même plus.
Anouk : Mon parcours est assez hétéroclite! J’ai des études universitaires en communications et en administration et j’ai travaillé 15 ans dans le domaine du transport, comme représentante entre autres. Lors de mon 2e congé de maternité, j’ai réalisé que mon bonheur et la réalisation de soi étaient bien plus qu’un salaire et c’est là qu’est né Omaïki!
2. Qu’est-ce que Omaïki?
Ariane : Omaïki est une entreprise, dirigée par deux filles entrepreneures, authentiques et passionnées. Notre mission est de changer le monde, une couche à la fois. On veut étendre cette phrase à tous les aspects de notre entreprise : chaque employé est unique, chaque client a son importance… Nous tenons à ce mandat que nous avons de créer des produits réutilisables, en limitant l’impact environnemental de ces produits, sans négliger l’importance de la fabrication locale. Faire les choses différemment, c’est possible. Il suffit de le mettre en pratique.
Anouk : C’est vraiment beaucoup de choses! C’est mon 3e enfant et c’est une partie de moi. C’est un projet que je vois grandir depuis 10 ans et qui me permet de me réaliser en tant que personne et entrepreneur. C’est à travers Omaïki que je peux faire ce qui m’importe le plus, apporter mes valeurs et effectuer des changements au secteur de l’emploi.
3. Qu’est-ce qui t’a motivée à lancer ton entreprise?
Ariane : Déjà plus jeune, je voulais être indépendante, autonome, ‘’construire’’ quelque chose. Je ne savais pas où ça me mènerait, mais je savais que c’était en moi. Il n’en fallut pas plus que la bonne idée, la bonne personne et le bon moment pour me lancer dans l’aventure.
Anouk : Depuis l’université je caresse ce désir d’avoir mon entreprise, être mon propre patron! Je croyais que ça passerait par une boîte spécialisée en communications…
4. Quel est le meilleur conseil que tu as reçu?
Ariane : Fais-toi confiance. Écoute ton cœur.
Anouk : « Lâcher prise sur tout ce dont on n’a pas le contrôle! » Moi j’ajoute maintenant : « et faire le reste avec passion! »
5. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait d’avoir ta propre entreprise?
Ariane : La capacité de me dépasser constamment et de me réaliser chaque jour. Les règles, on les crée et je pense qu’on a un plaisir à les créer autrement. Nos employés ne sont pas que de simples numéros, nos clients non plus. Ça fait du bien un peu d’humanité, non?
Anouk : Surtout la réalisation de soi, mais je suis heureuse de ne plus être juste un employé qui n’a pas de liberté à créer! Évidemment, un des atouts est de pouvoir choisir la vie que je mène et la façon dont je la mène!
6. Qu’est-ce que tu aimes le moins?
Ariane : Le fait que ce soit une partie intégrante de notre vie. Des fois, on aurait besoin de peser sur STOP, mais c’est quelque chose de difficile à accomplir lorsqu’on est entrepreneur.
Anouk : Le stress et la pression causés par la liquidité.
7. Si tu devais recommencer, qu’est-ce que tu ferais différemment?
Ariane : Mis à part quelques petites erreurs de parcours, je crois que je peux être fière de ces 10 dernières années. Je suis définitivement plus forte, j’ai appris énormément, j’ai beaucoup évolué. Être entrepreneure, ça nous change aussi dans notre façon d’être et de penser. Mon cheminement n’est peut-être pas parfait, mais je ne le changerais pour rien au monde… Ahhh! Peut-être apprendre à ‘’décrocher’’ un peu plus tôt dans le parcours.
Anouk : Il y a certains projets que je ne ferais pas, mais pour le cheminement, j’ai beaucoup appris et je pense m’en tirer assez bien alors dans l’ensemble, je laisserais le tout tel que c’est arrivé!
8. À quoi ressemble une journée dans ta vie d’entrepreneure?
Ariane : Je suis en réorganisation constante des priorités et de mon horaire. Quand on a une petite entreprise, on est amené à porter plusieurs chapeaux, à éteindre plusieurs feux. C’est parfois éreintant, mais les journées passent à la vitesse de l’éclair.
Anouk : Aux opérations, les journées se suivent et ne se ressemblent pas! Mais j’aime commencer par répondre aux courriels en buvant mon thé.
9. Comment réussis-tu à concilier travail et famille?
Ariane : C’est du travail tous les jours. Il y a eu des périodes plus difficiles à ce niveau. L’entreprise, c’est un peu mon 4e bébé, alors il y a des journées où c’est difficile de décrocher. Je me suis d’ailleurs énormément oubliée dans le processus. En 10 ans, ma vie a changé du tout au tout. Je suis devenue maman (3 fois), j’ai démarré une entreprise. Mes priorités ne sont plus les mêmes. J’ai appris dernièrement l’importance de prendre du temps pour soi. Quand je ne suis plus au bureau, je prends plus de temps avec ma famille et surtout, du temps pour moi. Ça me permet de me recentrer… et du même coup, je suis une entrepreneure plus efficace et épanouie.
Anouk : Ma famille est mon plan #1… Je ne veux pas les mettre de côté jamais alors, je fais tourner le travail autour de mon horaire familial. Parfois, je travaille de 7h à 17h, mais d’autres fois c’est de 20h à 4h… Avec les enfants qui grandissent, ça m’arrive beaucoup moins de travailler la nuit, mais bébés, avec les rhumes, otites et cie, ça arrivait souvent.
10. Quelle est ta plus grande fierté en tant qu’entrepreneure?
Ariane : Notre facilité à ‘’garder le cap’’ et rester authentiques à notre style, nos valeurs, notre mission. La force que nous avons en tant qu’équipe à nous ‘’virer de bord’’ en 3 secondes. Mais surtout de regarder l’entreprise que nous avons bâtie, qui nous ressemble et qui continue d’évoluer constamment.
Anouk : Avoir réussi à faire changer le regard des gens sur les produits réutilisables. Les couches lavables, mais aussi pour les produits féminins!
11. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer en affaires?
Ariane : Ne pas douter de soi et savoir écouter sa voix intérieure. Quand on va contre notre ‘’feeling’’, on s’éloigne de notre authenticité et de nos valeurs. C’est quelque chose qui transparait dans notre message et nos relations. Être près de ses valeurs est une qualité qui se transpose dans notre vie d’entrepreneur à bien des niveaux.
Anouk : Partir en affaire c’est un tour de force et de caractère, alors il faut étudier la raison pour laquelle on veut démarrer son entreprise, car si ce n’est pas pour les bonnes raisons (ex : être plus présent à la maison) on manquera rapidement de souffle et d’énergie.
12. À quoi peut-on s’attendre dans le futur pour Omaïki?
Ariane : Beaucoup de belles choses… Nous fêtons nos 10 ans cette année et on a de belles et grandes prévisions pour la prochaine décennie!
Anouk : Omaïki continuera à grandir et offrira des produits d’hygiène pour une clientèle de 0 à 99 ans!