
Il y a quelques semaines, j’ai annoncé que je désirais ajouter une nouvelle catégorie au blogue en publiant sur mes réseaux sociaux sous le concept de #GirlBoss Recherchée. Mon objectif? Mettre de l’avant des entreprises d’ici gérées par des belles femmes intelligentes et qui n’ont pas peur de foncer! Vous avez été plusieurs à m’écrire et je suis tellement heureuse de vous présenter aujourd’hui la première GirlBoss, Stéphanie Fortin, la fondatrice du ES Café. Une entrepreneure inspirante et qui n’a pas peur de foncer!
1. Parle-nous de toi et de ton parcours.
Je suis Stéphanie Fortin, une comptable (CPA-CA) de 32 ans qui habite Lévis (Charny). Je suis propriétaire et fondatrice du ES Café.
Je suis originaire d’un petit village de la Beauce, St-Bernard et fille d’agriculteur. Dès la fin de mon secondaire, je savais que je voulais devenir comptable. Je savais où je m’en allais et je voulais y prendre le chemin le plus court. J’ai donc fait un programme DEC/BAC intensif qui se donnait en collaboration avec le Cégep Ste-Foy et l’UQTR. En 4 ans (2 ans de Cégep et 2 ans de Bac), j’étais diplômée. Il faut dire qu’on avait de l’école l’été pour réussir à tout faire ça si vite. J’ai pris la voie pour être comptable agréée, avec un MBA. Au fond de moi, je savais qu’un jour j’aurais ma petite entreprise, mais je ne savais pas ce que ce serait exactement. Donc aussi bien me mettre de bons outils à mon arc.
En 2006, j’ai terminé mes études universitaires et j’ai travaillé 2 ans comme vérificateur dans un grand cabinet (PwC) à Québec. J’ai ensuite travaillé comme contrôleur financier chez DuProprio à Charny. J’étais heureuse dans ce job, c’était super motivant et dynamique comme entreprise. Mais à l’été 2009, ça m’a frappé. Boom! Le flash. L’idée. Le désir d’avoir ma propre entreprise, un petit café. J’avais à ce moment encore 24 ans. Il y avait un beau local à louer à St-Nicolas. J’y ai vu une opportunité d’affaires, car ce secteur de la ville était en développement et la « mode » des coffeeshops n’était pas encore beaucoup rendue à Québec. On retrouvait surtout des chaînes style Café Dépôt, Presse Café, Second Cup,… mais très peu de cafés indépendants.
J’aimais ce genre d’endroit, ces petits cafés où on s’y sent bien, où ça sent bon le café. Et je trouvais que ça manquait à Lévis. C’est ainsi que pendant mes vacances d’été, j’ai travaillé jour et nuit pour monter mon plan d’affaires et calculer si cette « idée folle » pouvait avoir du sens. Et oui, j’avais trop le goût. Ce fut quand même difficile de dire « OK, je laisse de côté une carrière stable, sécuritaire financièrement, avec des opportunités d’avancement, pour l’inconnu et le “trip” de le faire ». Ce goût de foncer et d’aller de l’avant dans ce projet s’est fait tout seul, parce que je suis une fille qui a seulement une vie à vivre et qui croit très fort qu’il faut faire ce qu’on aime et réaliser nos rêves (tant que c’est « réaliste bien sûr! ». C’est la comptable qui parle ici…!)
En décembre 2009, à 25 ans, j’ai ouvert les portes du ES Café à St-Nicolas. Je l’avais imaginé, comme vous le connaissez aujourd’hui. Ambiance agréable, café de qualité, nourriture savoureuse et service chaleureux. Cela fait déjà 7 ans et le concept est toujours en évolution. Il y a 2 ans, je me suis associée à une femme extra, Marie-Claude Racine, avec qui nous avons ouvert le ES Café à Lauzon et le ES Café à St-Romuald, prévu en avril 2017. C’est une belle aventure qui se poursuit.
2. Qu’est-ce que c’est ES Café?
ES Café c’est un endroit sympathique où on peut y prendre un bon café et y déguster un petit repas léger et santé. C’est l’espace café par excellence sur la Rive-Sud de Québec. C’est bientôt 3 succursales à Lévis (St-Nicolas, Lauzon et St-Romuald, qui ouvrira ses portes en avril 2017).
Nous sommes reconnus pour la qualité de nos produits, tant au niveau du café et du thé que de la nourriture. Tout est fait maison. Nous avons un beau menu déjeuner, une sandwicherie et des gâteries. Nous avons également une boutique café et vous pouvez rapporter notre excellent café à la maison.
Chez ES Café, le service est convivial et chaleureux. L’ambiance est relaxante. C’est l’endroit parfait pour venir étudier, travailler, faire une rencontre d’affaires, avoir une date ou tout simplement pour un repas sur le pouce. Notre priorité est d’offrir un petit moment de bonheur à nos clients.

3. Qu’est-ce qui t’a motivée à lancer ton entreprise?
Je suis une personne qui fait son propre chemin dans la vie. Quand j’ai eu l’idée, l’opportunité de lancer mon entreprise, la question ne s’est même pas posée. Je n’ai pas vraiment eu besoin de motivation. Ça s’est fait comme ça, parce que c’était ce que je voulais faire. That’s it!
4. Quel est le meilleur conseil que tu as reçu?
Je pense qu’un élément important que j’ai appris avec le temps et qui m’a été conseillé dès le début, c’est de savoir bien s’entourer et d’apprendre à déléguer. Seule, on ne peut pas tout faire et tout accomplir. Oui ça aide d’être polyvalent et débrouillard, mais pour avancer, il faut savoir s’entourer de bonnes personnes et de leur déléguer comme il faut les tâches que nous voulons qu’elles accomplissent. C’est la clé pour faire avancer son entreprise et la faire croître.
5. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le fait d’avoir ta propre entreprise?
C’est très valorisant de voir concrètement ce que tu bâtis, d’en voir les retombées directes et en plus, de faire la différence dans la vie des gens. Le petit bonheur que ça leur apporte, c’est gratifiant de voir cela.
6. Qu’est-ce que tu aimes le moins?
Un des aspects délicats d’être boss, c’est d’avoir à prendre des décisions au niveau du personnel, comme de mettre à la porte un employé. Je n’aime pas faire de la peine à quelqu’un. Même chose lorsque vient le temps de réprimander. Je fais confiance à mes employés, mais quand ça ne respecte pas les règles et que je dois remettre les pendules à l’heure, j’aime moins ça.
7. Si tu devais recommencer, qu’est-ce que tu ferais différemment?
Rien. Les erreurs que j’ai faites, elles m’ont été utiles pour mon apprentissage. C’est avec l’expérience qu’on devient meilleur et qu’on évolue.

8. À quoi ressemble une journée dans ta vie d’entrepreneure?
Il n’y a pas une journée pareille. Je passe régulièrement au ES Café pour veiller à ce que tout se passe bien, à faire les commandes, à gérer le personnel, à discuter avec des clients. Je dois aussi faire les petites commissions ici et là. Souvent le soir, je fais ma paperasse.
En ce moment, mes journées sont entrecoupées par la gestion du chantier de la 3e succursale à venir à St-Romuald. C’est bien excitant tout cela.
La règle d’or, c’est qu’il ne faut jamais que je surcharge mes journées, car il y a toujours des imprévus ou des « gruge temps » (quelque chose qui brise, un « rush » inattendu de clients et je dois aider au service, des commissions de dernière minute, etc.)
Je suis nouvelle maman (j’ai une petite fille de 1 an et demi), donc je dois avouer que mes journées ont un peu changé. Le matin, je profite du temps avec ma fille, donc la journée de travail débute un peu plus tard. Et avec la garderie qui termine à 16h30, les après-midi se terminent plus tôt…! Mais, heureusement, pendant le dodo on peut se reprendre!
9. Comment réussis-tu à concilier travail et famille?
Je suis choyée d’avoir une très belle équipe chez ES Café, ce qui me permet d’avoir un horaire flexible. Mon conjoint est également à son compte, donc on se comprend. Ça aide beaucoup et on se parle pour se partager les tâches de bébé.
Nous avons tous des réalités différentes et il n’y a pas de recette magique. C’est à chacun à adapter sa vie selon sa réalité et le mode de vie qu’il veut avoir. Dans mon cas, je te dirais que ça s’est fait assez naturellement.
10. Quelle est ta plus grande fierté en tant qu’entrepreneure?
C’est une grande question. Je pense que ce qui me rend le plus fière, c’est de voir la reconnaissance et l’amour que les gens ont envers mon entreprise. Bien des clients ne me connaissent pas et ça me fait chaud au cœur quand j’entends entre les branches des bons commentaires à propos du ES Café.
11. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer en affaires?
Go! Vas-y! Fais-le! Mais fais-le de façon réfléchie. Première règle importante : se prévoir un bon coussin financier au départ pour pallier toutes éventualités. Ensuite, bien calculer si ça en vaut la peine et si ça peut être rentable ton idée et évidemment, bien s’entourer si tu n’as pas toutes les compétences pour le faire.
12. À quoi peut-on s’attendre dans le futur pour ES Café?
Je pense qu’à long terme, tout est possible pour ES Café. Moi j’ai comme devise : « petit train va loin » (mon côté plus rationnel, sécuritaire qui parle…!) et ma partenaire a une devise : « sky is the limit »! Alors, tu vois, je ne sais pas exactement où ça va nous mener, mais ça va nous mener loin c’est sûr.
Pour 2017, le projet principal est l’ouverture de la succursale de St-Romuald. Ensuite, nous allons travailler à stabiliser et rentabiliser tout ça. Nous avons plusieurs idées de développements, par exemple des produits dérivés…
À suivre!