Je sais. On s’emmitoufle encore dans nos doudounes et nos gros foulards pour affronter le facteur éolien. Malgré tout, le printemps est déjà bien présent dans les boutiques et, avouons-le, on a hâte d’arborer les nouvelles tendances et sortir nos tenues plus légères.
Voici un guide pour t’accompagner dans ton ménage du ménage du printemps de ta garde-robe en prévision du redoux. L’objectif est de tout remettre en question. Car quand on a trop de vêtements qui ne nous servent plus, on a de la difficulté à voir ceux que l’on aime et que l’on porte. Allons-y!
Réserve-toi quelques heures de tranquillité. Mets-toi de la bonne musique. Sers-toi un verre de vin (il est midi quelque part). Et sors tous – je dis bien tous – tes vêtements printemps-été de ta garde-robe et étends-les sur ton lit.
Décide dans quelle catégorie se classe chaque morceau :
- J’aime et je porte ce vêtement.
- J’aime ce vêtement, mais je n’ai rien avec lequel l’agencer.
- Ce vêtement est brisé, mais ça vaut la peine que je le fasse réparer.
- Ce vêtement ne me fait pas bien, il est trop petit ou trop grand.
- Ce vêtement est taché, brisé ou trop usé et ne devrait plus être porté.
Tu devrais ensuite avoir 5 piles :
- Les vêtements qui retournent dans ta garde-robe.
- Les morceaux qui ont besoin d’amis – ce sera ton guide de magasinage pour la saison!
- Les vêtements à apporter chez la couturière.
- Les vêtements à donner ou à apporter à la consigne.
- Les vêtements qui peuvent servir à faire des guenilles – c’est plus plaisant de nettoyer son chez-soi avec de la couleur et des motifs. Si tu as une amie qui fait de la couture, elle voudra peut-être récupérer les morceaux de tissus.
Si tu as besoin d’apporter des vêtements chez le nettoyeur, c’est le bon temps puisqu’ils seront prêts et tu éviteras la cohue lorsque le temps chaud fera son apparition.
Tu verras que ça vaut la peine de consacrer quelques heures à cet exercice pour y voir plus clair dans ta garde-robe.
Sur ce, bon tri!