Avec les mois d’été débute habituellement la valse des occasions spéciales à laquelle s’ajoute la fameuse question à savoir comment s’habiller. Baptêmes, showers, mariages, anniversaires il n’est pas rare de recevoir plus d’une invitation pour venir célébrer avec des proches.
Je dois l’avouer, j’ai toujours tapé sur les nerfs de mes accompagnateurs puisque je demande toujours quelle est la tenue exigée sur le carton d’invitation. Mais trop souvent, celle-ci n’est pas indiquée à mon grand dam!
[Note aux organisateurs d’événements, S.V.P. facilitez-nous la vie et ne nous laissez pas deviner comment on doit s’habiller. En indiquant quel type de tenue est exigé, ça facilite la tâche à tout le monde.]
Voici donc une liste des appellations qu’on voit souvent sur les invitations et ce que tu dois porter pour t’y tenir.
Informel (Casual)
Ça veut dire qu’il n’y a pas de tenue spécifique demandée et c’est habituellement assez relax. Toutefois, n’arrive pas en pantalon de yoga.
Business Casual
Une bonne référence est le type de tenue qui se porte les vendredis dans les bureaux.
- Un pantalon ou un jeans avec un beau chemisier ou un veston
Business
Ici on pense bureau typique. On voit souvent cette appellation pour des 5@7 puisque les gens s’y rendent directement après le travail.
- Tailleur, veston, chemisier, jupe et pantalon habillé
Tenue de ville (Cocktail)
C’est l’occasion idéale de sortir tes talons, ta petite robe noire et tes accessoires bling bling.
- Robe courte
- Tailleur élégant
- Combi-pantalon chic
Cravate noire (Black Tie) / Gala
Auparavant réservés aux robes longues, de nos jours les robes courtes sont acceptées dans les galas.
- Robe courte chic
- Robe longue élégante
Cravate blanche (White Tie)
Là c’est du sérieux puisque c’est la tenue la plus habillée. On peut y voir de longs gants et des accessoires très élégants.
- Robe longue obligatoire
Alors voilà, tu es prête à te présenter aux événements avec le bon type de tenue. Si celle-ci n’est pas indiquée sur le carton d’invitation, je te suggère d’opter pour la tenue de ville. Et souviens-toi, mieux vaut être trop habillé que pas assez.
Et toi, est-ce que tu trouves qu’il est parfois difficile de savoir comment s’habiller pour un événement?