Donner un sens à la vie n’a jamais été une chose très simple. Les épreuves de la vie et la dure réalité qui nous est parfois infligée peuvent être difficiles à accepter. Comment comprendre ce que nous devons traverser au quotidien? Comment comprendre les injustices auxquelles nous devons faire face?
Lorsque nous sommes enfants, la vie est pour nous tel un conte de fées, nous imaginons notre vie comme nous la désirons, nous nous créons un monde magique… Certains rêvent de devenir astronautes, chevaliers, ou même super héros. Nous ne voyons aucune limite à ce dont nous souhaitons réaliser ou devenir.
Lorsque j’étais petite, j’étais comme toutes les autres petites filles de mon âge. Je jouais à la poupée, j’écoutais des films de princesse et je rêvais qu’un jour, j’y serais à mon tour. Je me voyais rencontrer mon prince charmant et vivre heureuse jusqu’à la fin des temps. Vous savez, cette fameuse phrase fétiche que l’on entend à la fin des histoires heureuses : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… Seulement en grandissant, on apprend bien vite que la vie n’est pas faite ainsi.
Étant infirmière, je suis amenée à côtoyer la maladie, la mort, la tristesse, et ce au quotidien. Certaines personnes vivent des épreuves inimaginables et pourtant, ils restent fort malgré tout… Mais comment rester fort lorsque nous avons l’impression que le sol s’écroule sous nos pieds? Comment résister à l’envie de fuir et de tout abandonner?
Certaines personnes n’ont aucune idée de ce que c’est que de souffrir ou de voir ceux que l’on aime se battre pour tenter de survivre. Il nous est possible de guérir d’une maladie, mais il nous est impossible d’oublier les souvenirs reliés à cette épreuve. Chaque jour, il nous faut nous reconstruire, tenter de recoller les morceaux que nous avons perdus et aujourd’hui, c’est ce que je tente de faire, et ce jour après jour.
Je vais vous raconter une histoire, espérant qu’elle vous fera prendre conscience que la vie est fragile et qu’elle ne tient qu’à un fil.
Il y a quelques mois déjà, j’ai failli perdre mon conjoint. Il a fait un AVC majeur et les médecins n’arrivaient pas à nous dire ce que l’avenir lui réservait. Marcherait-il de nouveau? Serait-il capable de reparler? Il n’y avait aucun pronostic possible. Seul le temps saurait nous le dire et, croyez-moi, dans une situation comme celle-là, les journées semblent interminables. Nous sommes ensemble depuis bientôt 4 ans et depuis notre rencontre, les épreuves semblent s’accumuler et la dureté de celle-ci semble augmenter. Nous avons traversé ensemble la maladie, le deuil, et ce sans compter les obstacles que la vie de couple peut offrir. À notre âge, nous sommes rendus à une étape de la vie où on envisage de se marier, de fonder une famille et un jour, la vie s’arrête.
L’univers semble s’écrouler en emportant nos rêves, nos projets. On n’arrive plus à voir le bout du tunnel, à comprendre ce qui se passe. On ne demande qu’une chose : survivre. Et nous avons survécu. Comment avons-nous fait? Ma réponse vous surprendra peut-être, mais je n’en sais rien. Par contre, je sais une chose : il faut de la force pour accepter les épreuves, et il faut du courage pour les traverser. C’est ce que nous avons eu, du courage et de l’espoir.
Aujourd’hui, les choses prennent du mieux, les médecins disant qu’un si bon rétablissement ne peut s’expliquer que par un miracle, nous, nous remercions la vie pour cette seconde chance. Je sais que parfois la vie n’est pas facile, qu’il y a des jours où on aurait envie de tout abandonner, mais le plus important, c’est de ne pas laisser tomber. Continuez à espérer et à croire en la vie.
Saisissez toutes opportunités qui se présenteront à vous, n’ayez pas peur d’affronter la vie, car elle, elle n’hésitera pas à vous affronter.