Ça vous est déjà arrivé d’ouvrir le frigo en vous disant « Qu’est-ce que je pourrais bien mettre dans mes cheveux ? » Eh bien, je l’ai fait cette semaine et en voyant mon kombucha j’ai eu un flash. J’ai donc passé la semaine à lire sur les propriétés du thé sur les cheveux!
On peut utiliser les rinçages simplement dans le but de rincer notre shampooing ou les laisser sur les cheveux pour un petit moment en les ajoutant à notre revitalisant pour profiter des polyphénols et des antioxidants.
Dépendamment du thé utilisé, les bienfaits ne seront pas les mêmes:
Le thé vert est reconnu pour prévenir les pointes fourchues. Le panthénol qu’il contient a été sujet à de nombreuses études qui prouvent qu’il prévient les cassures et les dommages des cheveux.
Le thé noir est plutôt utilisé pour redonner du lustre et des reflets naturels aux cheveux foncés. Certaines personnes l’utilisent même comme remède pour les cheveux gris.
Le thé blanc, en plus d’être bourré d’antioxydants, restaure et balance le cuir chevelu et semble-t-il, empêche les cheveux de tomber.
Le rooibos est un très bon choix pour les cheveux roux ou brun pâle. Il laisse un ton de rouge très léger.
Qu’en est-il des tisanes?
La tisane à la camomille est recommandée pour apporter de la brillance, faire ressortir les reflets naturels du cheveux et même pour prévenir les frisottis!
La tisane à la menthe est utile pour réduire la production de sébum, apaiser le cuir chevelu et réduire les pellicules.
En faisant plein de lectures sur internet j’ai vu que certaines personnes utilisent aussi du jus de citron. Je suis loin d’être coiffeuse, mais c’est quelque chose que je ne recommanderais pas, en raison du Ph très élevé. Je ne me risquerais donc encore moins à l’utiliser sur des cheveux teints ou décolorés. À la rigueur, il éclaircit peut-être les cheveux naturels, mais probablement pas à un haut niveau.

Pour utiliser le thé en masque :
On peut utiliser le thé non seulement en simple rinçage, mais aussi en masque! On applique le mélange de thé avant de se laver les cheveux pour obtenir plus de brillance et d’hydratation grâce à l’huile d’olive. On peut même y ajouter du miel!
- 2 tasses de thé infusé
- 1 cuillère d’huile d’olive
J’ai aussi essayé avec de l’huile de coco et je la déconseille à moins d’avoir les cheveux rêches ou très secs. C’est une huile trèèèèèèèèès hydratante et j’ai fini par me relaver les cheveux deux fois parce que j’avais une tête d’huile à friteuse, oups…